Login

Deux votes européens seront « cruciaux » pour le prix des engrais

L'AGPB demande notamment aux eurodéputés d'accorder un délai à la mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières pour le secteur des engrais.

Les eurodéputés doivent se positionner le 22 mai 2025 sur deux textes qui, selon l’Association générale des producteurs de blé, menacent d’augmenter le prix des engrais. Le syndicat a interpellé les élus par courrier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) s’inquiète des potentielles conséquences sur le prix des engrais que pourrait avoir l’adoption de deux textes européens. L’association spécialisée de la FNSEA indique, dans un flash infos diffusé le 21 mai 2025, avoir envoyé un courrier à l’ensemble des eurodéputés français pour les appeler à « soutenir et voter les amendements visant à diversifier les sources d’engrais pour les agriculteurs européens, réduire leur coût et permettre à l’agriculture européenne de rester compétitive. »

Session plénière du 22 mai

Le syndicat vise en particulier deux votes « cruciaux » du Parlement européen, prévus lors de la prochaine session plénière du jeudi 22 mai :

Le Copa-Cogeca plaide également depuis plusieurs mois pour « diversifier les sources d’engrais pour les agriculteurs européens ». Il demande notamment en ce sens de suspendre les droits de douane sur les engrais en provenance de pays tiers autres que la Russie et la Biélorussie et d’amender la directive nitrate sur les effluents d’élevage transformés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement